Futuroscope

Pour bénéficier d'une réduction tarifaire sur le site du Futuroscope, rien de plus simple, tu dois suivre pas à pas les indications données ici : tout d'abord, rends-toi sur le site Futuroscope.fr et parcours-le afin de trouver une offre qui t'intéresse. Cela peut être un séjour, un pass d'une journée ou toute autre offre proposée sur le site. Clique sur l'offre en question, puis tu arriveras sur une autre page où tu verras un bouton « Réservez » sur lequel tu devras cliquer.


Le site te demandera de compléter différentes informations relatives à ta commande, par exemple les dates du séjour, ainsi que les âges des visiteurs dans le cas d'un séjour avec des nuits d'hôtel. Clique ensuite sur le lien « Étape suivante », et le site vérifiera la disponibilité de l'offre sélectionnée (en particulier s'il s'agit d'un séjour avec des nuits d'hôtel, il faudra patienter quelques secondes le temps que le site consulte la disponibilité des chambres). Lorsque cette étape sera réalisée, tu pourras à nouveau cliquer sur « Réserver » puis arriver à l'étape de remplissage de tes coordonnées. Cette étape est presque la dernière, après l'avoir confirmée, tu arriveras sur une page de paiement, en haut de laquelle se trouvera le texte « Si vous possédez un code spécial, saisissez-le ici et validez », tu dois recopier, ou copier-coller ton code de réduction à cet endroit, afin de bénéficier de l'offre de promotion. N'oublie pas que chez tout commerçant partenaire, les codes de réduction peuvent n'être disponibles que sur certaines offres et à certaines dates, il est nécessaire de bien vérifier cela avant de passer à la commande.


Codes promo et réductions Futuroscope

Futuroscope
Réduction Futuroscope Vérifié il y a 30 jours
100% de réussite
Futuroscope
Offre Futuroscope Vérifié il y a 30 jours
100% de réussite
Futuroscope
Promo Futuroscope Vérifié il y a 30 jours
100% de réussite

Codes promo expirés

Futuroscope
Réduction Futuroscope Vérifié il y a 212 jours

Non cumulable.

100% de réussite
Futuroscope
Promo Futuroscope Vérifié il y a 338 jours

Valable sur les séjours réalisés avant le 1er avril 2016 inclus. Non valable pour une arrivée le 26 ou le 27 mars 2016. Non valable sur les prestations additionnelles.

100% de réussite
Futuroscope
Code avantage Futuroscope Vérifié il y a 311 jours
100% de réussite
Futuroscope
Bon plan Futuroscope Vérifié il y a 371 jours
100% de réussite

La société Futuroscope

Ce parc de loisirs fait partie des plus connus en France et a officiellement ouvert ses portes en mai 1987. Il est situé dans la Vienne, à quelques kilomètres de la ville de Poitiers, qui a beaucoup bénéficié de son implantation, sur un plan économique et touristique.


Sa particularité principale est de proposer des attractions liées au cinéma, aux films en 3D et aux méthodes innovantes de projection de films, sur une grande variété de sujets (des fonds marins jusqu'à la découverte de l'espace, en passant par les dinosaures). À ce titre, le parc peut séduire aussi facilement les enfants que leurs parents voire grands-parents. Les attractions principales du parc ont évolué dans le temps, ainsi qu'avec l'apparition de technologies de plus en plus poussées au cours des dernières années. Les projections en 3D et en 4D ont fait progressivement leur apparition, rendant encore plus spectaculaires les films projetés.


Une vue d'ensemble du Futuroscope.


Historiquement, c'est l'homme politique René Monory qui a poussé et permis l'éclosion de ce projet, et c'est à la création une structure publique qui en était le gérant : le conseil général de la Vienne. Depuis 2011, le parc est devenu une société anonyme, à 45% la propriété de la société la Compagnie des Alpes. L'histoire du parc a été rythmée par les mouvements de son capital, avec par exemple le rachat par le groupe Amaury au début de l'année 2000, qui mènera quasiment le parc à la faillite en 2002. Repris à nouveau par le conseil général de la Vienne, pour des raisons politiques évidentes de maintien de l'emploi direct et surtout indirect, le parc renouvelle rapidement ses attractions principales et cela permet dans les années suivantes de le redynamiser. De nombreuses nouvelles technologies, dont la projection IMAX, arrivent au parc, en faisant une destination touristique familiale idéale, pour une journée ou un weekend. Il faudra attendre 2008 et les années suivantes pour voir le Futuroscope retrouver une santé financière et renouer avec les bénéfices, après de difficiles années sur le plan économique.


En 2013, la fréquentation du parc a atteint presque 1,5 million de visiteurs, pour un chiffre d'affaires de 76 millions d'Euros, en faisant le quatrième parc de loisirs en France. Le pic de visiteurs a été atteint en 1996 avec 2,9 millions de visiteurs, et depuis la pente est en décroissance lente. Sur le plan de la clientèle, notons que plus de deux visiteurs du parc sur trois sont des visiteurs qui y reviennent pour la deuxième fois ou plus. La société s'est diversifiée pour pouvoir accueillir de nouveaux publics, parmi lesquels les scolaires ainsi qu'une petite, mais croissante clientèle d'affaire, surtout pendant les périodes de fermeture au public.

Le site Internet du Futuroscope

Le site du Futuroscope propose un menu de navigation clair et peu encombré, avec un accès rapide aux sections d'intérêt prioritaire pour les clients : une liste des attractions et spectacles, le plan du parc, les avis des visiteurs, la page des informations pratiques et une section relative à l'hébergement disponible à proximité ou dans les environs.


Sur la page d'accueil du site, on trouve de belles photos du parc (en vue aérienne) ainsi que des attractions phares, avec des liens directs d'accès aux descriptifs de ces attractions. Citons par exemple :


  • La machine à voyager dans le temps
  • Chocs Cosmiques
  • Virus Attack
  • Mission Hubble
  • Le Petit Prince
  • Everest, parmi les attractions les plus connues.

Les offres du moment sont mises en valeur et une partie de la page d'accueil permet de visualiser les commentaires de visiteurs du Futuroscope ayant laissé des retours sur leur visite, avec une notation de leur part de 1 à 5 étoiles.


La Futuroscope de nuit. Le site propose également une fonctionnalité intéressante, permettant de créer son propre carnet de visite. On peut lors de la navigation sur le site indiquer les attractions d'intérêt et se constituer son propre plan de visite à l'avance. Très utile pour planifier ton séjour et aller directement vers ce qui t'intéresse sur place.


Le site présente ensuite, en bas de page, des liens d'accès spécifiques à certaines catégories de clientèle : les groupes scolaires, les groupes de visiteurs au sens large (enfants ou adultes), les CE (comité d'entreprise), les professionnels du tourisme (qui peuvent souhaiter venir visiter le parc afin de décider de le proposer ou non dans un circuit touristique), la presse pour l'accueil des journalistes et le tourisme d'affaires, pour les entreprises qui souhaitent motiver leurs équipes via l'organisation d'un voyage au Futuroscope, ou organiser des séminaires motivants sur place.


Une partie présente également les dernières actualités du parc, tandis que la partie inférieure du site te présentera un récapitulatif des liens les plus visités : attractions et spectacles principaux, liens vers les informations pratiques (calendrier et horaires, plan d'accès, restaurants présents sur place, etc), le numéro de téléphone pour joindre le parc, les liens vers les pages de la société sur les réseaux sociaux, l'abonnement à la newsletter Futuroscope et d'autres liens classiques comme les conditions générales de vente, le recrutement et l'emploi au parc, etc.

Les actualités et le blog du Futuroscope

La page des actualités du parc, permet à ses visiteurs de découvrir tout ce qui se passe de neuf et de passionnant au Futuroscope. Les informations fournies couvrent un large spectre d'intérêts : présentation des nouvelles attractions bien entendu, mais aussi des présentations d'œuvres d'art organisées dans le parc, ou encore de nouveaux produits proposés lors de la visite, par exemple la vidéo souvenir du parc à thème, qui permet de conserver un souvenir en vidéo de sa visite. La plupart des actualités contiennent des photos et certaines des vidéos, pour rendre encore plus captivantes ces informations.


L'avantage de ce blog est qu'il est parfaitement intégré dans le site principal du Futuroscope, il n'est donc pas difficile de passer du site principal au blog, et vice versa, ce qui est parfois un problème pour d'autres sites e-commerce : on voit que les équipes Internet du parc ont souhaité intégrer réellement dans leur communication d'entreprise les actualités du parc.

La newsletter du parc du Futuroscope

Dans la partie inférieure de chaque page du site se trouve un mini formulaire, que tu trouveras en dessous du texte « Inscrivez-vous à la newsletter » : il te suffira d'y insérer ton e-mail puis de cliquer sur le bouton « OK » pour être abonné à la newsletter. De manière régulière, sans que le parc ne précise sur le site à quelle fréquence, tu recevras des informations directement dans ta boîte courriel, contenant des informations (similaires à celles que l'on trouve sur le blog de l'entreprise) concernant les attractions, les présentations d'œuvres d'art, les nouveaux produits innovants disponibles et bien d'autres choses encore. Il s'agit d'une façon simple et pratique de se tenir au courant de tout ce qui se passe de nouveau au parc.

Le parc du Futuroscope est très présent et actif sur les réseaux sociaux.

Une vue aérienne du parc. En effet, la société a créé une présence couvrant les principaux lieux où une marque populaire peut souhaiter diffuser ses actualités et promouvoir sa marque. Sur Facebook par exemple, elle possède une page qui lui permet de diffuser quotidiennement des photos, des vidéos et des actualités sur le parc. Suivie par des centaines de milliers de fans, cette page permet aussi aux équipes du Futuroscope d'interagir en direct avec les fans de l'entreprise, via les zones de commentaires disponibles en dessous de chaque article posté. Le parc prend aussi la parole sur le réseau social Twitter, ainsi que sur celui de Google+. Et enfin, de manière très appropriée compte tenu du fait que le parc est très axé sur les films et la vidéo, il est présent sur le réseau social de partage de vidéos YouTube, où il présente de très nombreuses vidéos de présentation du parc, de ses attractions, ainsi que des informations pratiques.

La carte de membre du parc

La carte de fidélité du Futuroscope s'appelle la Carte Club Futuroscope. Elle permet de bénéficier de nombreux avantages, tels que par exemple 12 mois d'accès illimité au Parc, incluant le parking gratuit, ainsi qu'une réduction de 10% pour les accompagnants (jusqu'à 5 personnes par jour), 10% également dans tous les restaurants du parc et dans les boutiques du Futuroscope.

Les chèques cadeaux proposés par le Futuroscope

Les chèques cadeaux ressemblent à de véritables chèques, mais bien entendu leur design contient le logo du Futuroscope et des images liées au parc. Il est possible de les acheter via le site Internet (dans ce cas, tu les recevras par courrier postal dans une pochette cadeau), il est à noter que l'envoi se fait en recommandé pour garantir la sécurité d'acheminement des chèques et que des frais de livraison s'appliquent. Les chèques sont disponibles en coupures de 10 €, 20 €, 50 € ou 100 €. Avec le chèque cadeau, que peut-on payer ? Les billets d'accès au parc ainsi que les séjours réservés auprès de l'agence de réservation Futuroscope Destination, et bien sûr en payant sa place aux caisses d'accueil et de règlement du Parc. Enfin, les chèques peuvent être utilisés pour régler ses achats dans toutes les boutiques et tous les restaurants du parc.

Les réductions pour les groupes

Les groupes scolaires et groupes d'adultes visitant le parc, ainsi que les entreprises souhaitant emmener leurs équipes de collaborateurs se détendre au parc, peuvent bénéficier de tarifs de groupes, qui sont à récupérer auprès des équipes commerciales du parc. Notons aussi que les familles nombreuses, qui peuvent être assimilées à des groupes lorsqu'elles contiennent beaucoup d'enfants, bénéficient d'une réduction de 15% sur les billets d'accès au parc de 1 ou 2 jours, ainsi que les accès Soirée.

L'application mobile du parc du Futuroscope

Le parc se doit d'être à l'avant-garde des nouvelles technologies, c'est dans son ADN et dans sa mission que de proposer les nouvelles technologies du cinéma et du film, mais aussi sur Internet et mobile à ses clients et visiteurs. Il est donc tout naturel d'apprendre que le Futuroscope propose une application mobile disponible pour la plupart des plateformes, dont Apple et Android, et qui permet d'accéder à plusieurs fonctionnalités intéressantes.


Met l'application du Futuroscope dans ta poche. Tout d'abord, pour préparer ta visite, tu pourras de manière classique découvrir le parc, ses attractions, restaurants, boutiques en photos, vidéos et avec des textes explicatifs. Mais l'application va plus loin en proposant une visite virtuelle du parc en 360° avec une réelle immersion dans les lieux : très intéressant pour se faire une idée de ce qui peux t'intéresser ainsi que des distances entre chaque distraction, pour planifier au mieux ton séjour. Et surtout, pendant ta visite, tu trouveras l'application encore plus utile, car elle permet de suivre en temps réel les temps d'attente, heures de début des attractions et d'autres indications pratiques, en temps réel, de ce type, qui peuvent te faire gagner un temps précieux dans un parc très visité et populaire. Quel plaisir de suivre cette application et arriver exactement à la bonne heure de début de chaque attraction ! L'application te donne aussi accès à un service de géolocalisation dans le parc, idéal pour s'y retrouver facilement, ainsi que diverses fonctionnalités supplémentaires : le MySuperSouvenir (il te permettra de créer ton propre film souvenir de ta visite du parc), des quiz et des jeux-concours permettant de gagner des cadeaux High Tech.

Les autres autres services proposés par le Futuroscope

Le site du Futuroscope a pensé aux enfants et leur propose un site dédié, qu'ils pourront visiter et sur lequel ils pourront s'amuser, pendant que leurs parents réservent leur séjour : www.coloriages-jeux-futuroscope.com. Sur ce site, ils pourront faire des coloriages, jouer à des jeux en rapport avec les attractions du parc, ou encore découvrir des informations sur le parc, mais avec un langage et une approche appropriés aux enfants. Il est à noter que le parc est aussi lié au Technopole du Futuroscope, qui permet à des créateurs d'entreprises d'y lancer leur activité, en ayant accès à tous les services professionnels nécessaires.

Les moyens de paiement proposés

Comme nous l'avons déjà indiqué, le site du Futuroscope permet de commander des chèques cadeaux, qui constituent un premier moyen de paiement, hors règlement par espèces ou chèque aux caisses à l'entrée du parc. Au-delà de ces moyens de paiement classiques, le parc te surprendra par le nombre de possibilités pour régler ses achats. Il accepte en effet une dizaine de moyens de paiement, parmi lesquels les cartes bleues Visa, Eurocard MasterCard, American Express, Diners Club, mais aussi les Traveler's chèques, les Eurochèques, les chèques-vacances édités par l'ANCV, et les tickets restaurant et chèques déjeuner dans l'ensemble de ses restaurants. Précisons que lors du règlement sur le site Internet, il pourra être nécessaire de compléter des informations, demandées par ta banque dans le cadre du programme de sécurisation des paiements en ligne ID Secure, par exemple fournir ta date de naissance ou recopier un code que ta banque t'aura envoyé par SMS et qui sera nécessaire pour confirmer ton paiement en ligne.

Les conditions de réservation

Le parc du Futuroscope permet de réserver et régler son séjour en ligne. À partir du moment où ton règlement est validé en ligne, tu auras accès à un espace client de suivi de ta commande, qui reprendra tes dates de séjour, le nombre de visiteurs (incluant la répartition entre adultes et enfants), les conditions de l'offre réservée, etc. Tu recevras également un récapitulatif de cette commande par courriel, afin que tu puisses l'imprimer à ta convenance.


Dans le cas particulier d'achat de chèques cadeaux, nous te rappelons que la livraison se fait par courrier recommandé, afin qu'il n'y ait aucun risque de perte ou de vol des chèques pendant leur acheminement postal. À nouveau aussi, des frais de port sont applicables à cet envoi des chèques cadeaux.

Les conditions d'annulation d'un achat

Afin de découvrir en détail les conditions d'annulation ou de modification de commande du Futuroscope, nous t'invitons à consulter les conditions générales de vente (accessibles à partir d'un lien en bas de page sur le site). En résumé, il te sera nécessaire pour annuler ta commande de transmettre une lettre recommandée, un fax ou même un simple courriel, et ce avant la date du début de la prestation (c'est-à-dire du séjour ou de la visite). Il est important de se souvenir que pour certaines offres proposées par le Futuroscope, ces offres n'incluent aucune possibilité d'annulation ou de remboursement, donc fais attention à ce point lors de ta commande.


Le remboursement sera soit total si ta demande d'annulation parvient au Futuroscope 2 jours avant le début de la visite, soit il n'y aura pas du tout de remboursement si la demande d'annulation leur parvient moins de 2 jours avant la date du séjour.

Le Service client du Futuroscope

Le Service aux clients du parc est joignable par téléphone, au numéro indiqué en bas de page sur tout le site, et repris ici : +33 (0)5 49 49 11 12. Précisons aussi qu'une aide en ligne très efficace et utile est disponible via un lien en bas de page du site également. Elle permettra d'obtenir de nombreuses réponses de manière autonome.